Accueil

Chaînes neiges et chaussettes : La facilité de montage au service de la sécurité

14 février 2016 | Reportages

 

Oscaro vous emmène sur les cimes de glaces

 

Beaucoup s’émerveillent devant une vallée enneigée, un toit de chalet blanc ou bien à l’idée de partager entre amis une bonne raclette tandis que dehors tombent les flocons.

Nombreux aussi sont ceux qui, passés ces moments liés au folklore voient en la neige une contrainte liée à l’utilisation de la voiture.

Chez Oscaro, notre rôle est de vous faire profiter de la route, de vous aider à entretenir votre véhicule et de vous donner les clés de la maîtrise technique.

Cette vision de l’automobile est également partagée par Impex, un de nos partenaires. Le groupe créé en 1970 propose des solutions permettant d’assurer la maintenance, l’entretien courant de sa voiture et le confort à bord.

Mais pour en revenir à la neige et à ses joies, Impex nous offre la possibilité de venir tester grandeur nature l’ensemble de leur catalogue chaînes neige, que nous commercialisons sur Oscaro.

 

Serre-Chevalier

 

 

7 références nous seront présentées lors de ce rendez-vous

 

C’est dans la station de ski de Serre-Chevalier, département des Hautes-Alpes que nous allons poser nos valises et tester pour vous les chaînes et chaussettes neige Michelin et XLP Tools.

Précisons que le marché de la chaîne neige en France représente entre 500 000 et 700 000 paires, 2 sur 3 sont métalliques, le tiers restant est en composite.

 

 

LES CHAÎNES MÉTALLIQUES

 

 

pneu michelin

logo michelin

 

Ces chaînes métalliques à croisillons en X couvrent à elles seules 85% du parc automobile Français.

Viennent ensuite les chaînes en composite « Easy Grip » très faciles à monter et qui ont la particularité d’être homologuées également en Italie.

Pour finir dans la gamme Michelin, avec un positionnement Premium les chaînes métalliques « Elastic Fit Chain » qui ont l’avantage d’offrir à l’utilisateur des qualités optimum de conduite alliées à un montage des plus simples.

 

Extrem Grip 
montage manuel

Extrem Grip Automatic 
montage automatique

Extrem Grip Automatic 4X4 
gamme 4X4 ou SUV

Easy Grip 
montage manuel

Elastic Grip 
montage manuel

 

 

pneu FX Grip

logo FX Grip

 

Pour finir sur le catalogue de chaînes métalliques qui nous ont été présentées par Impex, nous avons eu l’occasion d’échanger sur la « FX Grip ». Simple et rapide au montage, cette chaîne métallique à montage frontal représente la solution optimale pour les véhicules ayant un passage de roue très réduit.

 

FX Grip 
montage manuel

 

 

LES CHAUSETTES À NEIGE

 

pneu XL Tools           

logo XL Tools

 

Passons dans un autre univers celui de la chaussette à neige, XLP Tools propose un produit accessible de qualité. Très simple au montage de par l’ouverture frontale et la présence de 2 bandes élastiques plates, permettant ainsi de passer les mains jusqu’au fond afin de bien faire passer la chaussette de l’autre côté de la roue. Précisons que la qualité des chaussettes à bien évolué comparé à ce qui se faisait il y a quelques années. Désormais elles tolèrent une utilisation de 150km sur asphalte sèche, tandis que les anciennes versions se déchiraient quasi instantanément

 

XLP Tools 
montage manuel

 

montage chaînes 01montage chaînes 01

 

 

 

l'essai

 

Après la présentation, vient le temps du cas pratique.

Nous avons à notre disposition pour la journée, le circuit glace/neige de Serre-Chevalier qui pendant des années a accueilli une épreuve du célèbre Trophée Andros.

Cela sera pour nous l’occasion de monter toutes les chaînes qui nous ont été présentées par Impex, et que nous proposons sur notre site oscaro.com.

Globalement tous les modèles se montent en 3 minutes avec une facilité de pose plutôt déconcertante (voir tutoriels de montage propres à chaque référence).

La gamme Michelin a la particularité de proposer des chaînes équipées d’un système réfléchissant permettant d’être vu au loin de nuit par les autres utilisateurs.

Toutes les chaînes/chaussettes à neige sont fournies dans leur boîtier accompagnées de gants de montage pour ne plus souffrir du froid au moment de la pose.

Après le montage, place à la pratique. Toutes les chaînes sont passées en revue sur tout type de véhicule. Le comportement sur glace ainsi que dans la neige est excellent. La sécurité est vraiment au rendez-vous aussi bien avec la chaussette qu’avec les chaînes métalliques et composites.

Notre petit coup de cœur arrivera au moment d’une conduite un peu plus sportive sur le circuit.

« L’Elastic Fit Chain » se révèlera comme étant à nos yeux la meilleure référence en termes de comportement routier. Adhérence parfaite, confort de conduite, pas de sous-virage, et montage enfantin font de cette chaine un accessoire d’exception.

 

Essai chaines neige

 

 

 

a savoir

 

Pour compléter cette revue de chaînes neige, sachez qu’il n’existe pas de norme spécifique à notre pays ni de règlementation très stricte liée à leur utilisation.

Il est toutefois obligatoire d’équiper son véhicule dans le cas où nous rencontrons sur une route enneigée le célèbre panneau B26. Il se peut aussi que l’obligation soit de vigueur lorsqu’est mis en place un arrêté préfectoral spécifique.

La référence Européenne en matière de normes est Autrichienne. Elle se décline de la façon suivante : - V 5121 pour les chaussettes - V 5117 pour les chaînes métalliques

Au niveau de la conduite, il est conseillé à chaque utilisateur d’équipements spéciaux d’avoir un comportement fluide, de ne pas être brusque et de freiner progressivement pour éviter le blocage des roues et de filer tout droit. 
Il existe aussi une réglementation au niveau de la vitesse de conduite, à savoir 50 Km/h avec des chaînes métalliques et 40 Km/h avec des chaînes textiles.

Concernant l’entretien du matériel, il est conseillé de le laver et de le sécher après utilisation. Sachez que si vous ne le faites pas systématiquement, il n’y aura pas péril en la demeure. Les chaînes neiges peuvent pour nombre d’entre-elles se conserver toute une vie dans la mesure où le minimum d’entretien est respecté.

Pour finir, sachez qu’une chaîne se choisit en fonction de la dimension, du périmètre et de la largeur des roues de votre véhicule et qu’il existe en moyenne 10 tailles différentes par modèle.

Le site Oscaro, vous accompagne dans le choix du modèle, du matériau, de la taille, mais aussi vous conseille en matière de montage.

Les personnes qui jadis redoutaient la pratique de la conduite sur route enneigée, la ressentaient risquée avec une contrainte liée au montage des chaînes, vont changer leur façon de voir, nous en sommes certains.

Les technologies évoluent, la sécurité, le confort et le respect du portefeuille sont des notions assimilées par les constructeurs aidés en cela par la politique d’Oscaro depuis sa création.

Les mentalités sont en train de changer, les usagers de la route prennent de plus en plus en main leur sécurité avec ou sans gant... Bonne Route.

 

Panneau chaînes obligatoires

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
<     article précédent